La CGT du CSC vous informe [Couriel n°2]

Enquête sur le télétravail :

La CGT Thales a lancé une enquête sur le télétravail au niveau du groupe afin de savoir comment vous avez vécu le télétravail durant le confinement et  comment vous le concevez pour la « Vie d’après » ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez  consacrer 10 minutes de votre temps pour répondre à cette enquête, elle porte sur vos conditions de travail, vos outils de travail, les indemnisations, les impacts du télétravail sur votre santé, l’organisation du travail, le collectif de travail, le management, la communication syndicale et enfin, elle est bien évidemment anonyme.

Attention, la direction de Thales a bloqué l’accès à l’enquête sur son réseau, nous vous conseillons donc d’utiliser un ordinateur personnel.

L’avenir de l’aéronautique :

Maintenant que nous avons trouvé une organisation de travail qui permet à chacun de pouvoir jumeler sa vie personnelle et sa vie professionnelle en ces temps de crise sanitaire, notre principale préoccupation est de redonner du travail à tout le monde à partir du 1er janvier 2021. Notre secteur d’activité est durement impacté par cette crise sanitaire, à ce jour nous sommes approximativement à 50% de notre charge d’avant la COVID-19 et d’après les experts, nous ne retrouverons pas un niveau d’encours comme celui de 2019 avant 2023.

Mais ce n’est pas pour autant que nous devons baisser les bras et rester spectateurs de cette crise. Au contraire, nous pouvons en profiter pour acquérir de nouvelles compétences, aller chercher de nouveaux marchés, améliorer nos modes de fonctionnement. Et pour cela, c’est vous, qui êtes au cœur du métier, qui êtes les seuls à avoir la vision du terrain ; qui peuvent nous faire remonter ce qui doit être changé, amélioré ou modifié. Pour cela, communiquez-nous toutes vos idées, même si certaines vous semblent utopiques ! Qui connait mieux l’entreprise que ses salariés ? Nous sommes tous des acteurs importants de cette société, vos idées nous intéressent. N’hésitez pas à nous en faire part, soit en nous interpelant, en nous répondant par mail, où même en participant à notre forum en suivant ce lien : https://tav.cgtthales.fr/community/

Mutations et Détachements :

Dans le groupe Thales, toutes les embauches CDI, CDD et Intérim externes sont gelées à l’unique profit de FLX (la filière aéronautique de Thales). Cela signifie donc que toutes celles et ceux qui désirent être mutés ou même être détachés temporairement dans un autre établissement, peuvent y prétendre. Il se peut que votre responsable vienne ou soit venu directement vous voir pour vous proposer un poste. Ces postes, vous sont proposés sur l’unique base du volontariat et il ne pourra pas vous être reproché de n’avoir pu accepter leur proposition.

Pour les salariés en détachement, leur salaire sera revalorisé de +10% jusqu’à ce qu’ils réintègrent le site. D’autres modalités devraient être définies très prochainement.

Les salariés mutés sur d’autres sites bénéficieront de l’Accord  Mobilité Groupe.

Ainsi, si vous avez envie de découvrir d’autres choses et de nouveaux horizons, nous vous conseillons de vous faire connaitre auprès de leur manager ou directement auprès des ressources humaines. Pour toutes questions, difficultés et informations complémentaires, vous pouvez également vous rapprocher de vos élus et mandatés qui seront présents pour répondre à toutes vos interrogations.

Accord reprise d’activité :

Après avoir insisté lourdement seul auprès de la direction pour l’ouverture de négociations d’un nouvel accord s’inscrivant dans la continuité de l’accord COVID-19, La CGT Thales a pu obtenir :

  • Une reprise progressive d’activités, soumise à des mesures sanitaires strictes ;
  • Une rémunération à 100% des personnes médicalement constatées vulnérables, et placées de ce fait administrativement en activité partielle, leur évitant ainsi une « double peine » ;
  • Le maintien des dispositions d’indemnisation Thales de l’activité partielle, plus favorables que les mesures gouvernementales ; (100% du salaire net jusqu’à 2 300€ mensuel brut, puis 92%) ;
  • La mise en place d’une commission de suivi, pour gérer les disfonctionnements de mise en œuvre de l’accord et ainsi permettre sa bonne application sur tous les sites du Groupe.

Mais nous n’avons pas pu obtenir le retrait total du recours potentiel à un volume d’heures supplémentaires en complément du contingent local annuel. Toutefois, nous avons obtenu sa réduction, le passant de 50 à 28 heures et ceci sur la seule base du volontariat, avec un délai de prévenance de 5 jours ouvrés. Les demandes devront être obligatoirement précédées d’une information/consultation des CSE concernés. Nous avons également obtenu que la majoration de rémunération pour ce volume d’heure soit de 65%.

Comme pour 85 % des accords existants au niveau national, la CGT Thales a signé cet accord après avoir consulté ses syndiqués et ses syndicats, qui de façon très majoritaire l’ont souhaités.

L’actualité Châtelleraudaise :

MAX + : Malgré les alertes faites à leur direction suite à de graves pressions exercées par leur gérante et le manque de personnel, les salariées de MAX + se sont vu contraintes de faire grève une journée et demie. A l’issue de cette dernière, elles ont obtenues :

  • L’embauche d’un CDD de remplacement,
  • Le remplacement temporaire de leur supérieure,
  • La prise de stagiaires avec compensations,
  • Le payement de leurs heures de grèves,
  • Le respect et la considération des salariées,
  • L’autorisation d’utiliser les ventilateurs du magasin.

MECAFI : L’heure est grave, à MECAFI, un PSE va être négocié pour supprimer 50% des postes, soit 242 personnes qui vont se retrouver sans emplois. De plus après plusieurs visite de l’inspection du travail, leur ressenti n’est pas bon.

Les Fonderies du Poitou : Malgré leur reprise, le constat est toujours le même, les commandes que devait passer RENAULT ne sont toujours pas là, les fonds que devait réinjecter leur repreneur sont inexistants et une fois de plus les salariés sont en lutte pour la sauvegarde de leurs emplois.

SAFRAN : Ils viennent de négocier un accord pour préserver leurs emplois jusqu’à fin 2021 avec gel des salaires, utilisation du chômage partiel longue durée, baisse drastique de leur intéressement / participation,  plan de départ à la retraite et quelques embauches de jeunes et alternants.

VALEO : La direction a ouvert des négociations pour attaquer tous leurs acquis (suppression d’une semaine de congés, diminutions des primes au niveau de la convention collective, gel des salaires …) et le tout sans l’assurance de la préservation de l’emploie ! Dans ce cadre, où une grande partie des emplois du bassins châtelleraudais se retrouve menacés, à cause ou sous prétexte de cette crise, il va falloir que nous soyons toutes et tous solidaires pour préserver l’activité et la vie dans notre région. Car sachez que selon l’INSEE, pour un emploi industriel détruit c’est au total trois emplois supprimés sur le territoire.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *