AVS RAD Moirans Compte-rendu du CSE du 26 jenvier 2021

Synthèse prise de commandes (PC), chiffre d’affaires (CA), variances

Pour la BL MIS, l’année se termine avec un écart de -22% sur le chiffre d’affaires malgré une hausse des prises de commande de +4% tiré par les activités Défense et Scientifique (DEFSI), les autres activités étant plus ou moins en retrait.

Les variances sont très nettement en hausse de +40% par rapport au budget dont l’essentiel revient à Vélizy. Inutile de revenir sur les raisons selon nous de ce dérapage : désorganisation des services liée d’une part à la GAE et de l’autre à des réorganisations successives sans prendre en compte la réalité du terrain !

Pour TXL, les prises de commande et le chiffre d’affaires terminent à 6% au-dessus du budget avec des variances presque au budget.

Pour AVS RAD, les prises de commandes terminent en retrait de 9%, et 7% pour le chiffre d’affaires liés à une moindre demande en détecteurs dynamiques (RF). Pour 2021, il est prévu une augmentation notable du RF, une baisse de la demande de détecteurs statiques et une hausse globale de 20% de la demande de détecteurs TXL par rapport à 2020.

Etat de l’effectif actif au 31 décembre 2020

Départ retraite prévu en 2021 : 4 OP, 2 TECH, 2 IC

Départ retraite prévu en 2022: 3 OP, 2 TECH, 4 IC

Point sur la GAE au 31 décembre 2021

Nombre de personnes sans solution pérenne à ce jour : 21 personnes

Nombre de solutions temporaires : 5 détachements TLCD, 4 détachements vers TXL, 2 missions CCI 2021, 1 formation en cours, 1 mission DP, 6 missions démantèlement ou établissement, 2 personnes en arrêt maladie

Nombre de pistes : formations – 1 démarrée et 2 en cours d’étude, 2 postes – 1 I&C qualité, 1 Tech appros chez TXL, 1 poste I&C qualité AVS, 2 postes OP IRIXX ouverture prochaine des postes à pourvoir sur 2021 mais avec charge à compter de 2022, +1 possibilité poste Tech HSE Moirans, +1 possibilité de retraite

Nous avons posé un certain nombre de questions que la direction a renvoyé à la commission de suivi locale GAE.

La CGT rappelle à la direction ses devoirs en matière d’information aux élu-e-s du CSE. L’existence d’une commission de suivi locale GAE ne l’exempte pas de ses obligations même si elle a le sentiment de répondre aux mêmes questions dans deux instances différentes. Si le CSE ne devait plus être destinataire des travaux des commissions et ne pouvait plus en débattre de manière autonome, elle se retrouverait de fait vider de sa substance. Le CSE est la seule instance légitime au regard de la loi.

LIGNE CONVENTIONAL PRODUCT

Le démantèlement de l’outil industriel débutera en février pour se terminer en mars.

Le stock tubes nus y compris SAV s’établit aujourd’hui à 1400 produits.

La charge rapatriée de TXL à AVS RAD concerne le déballage et le démontage de Pixium à partir de février.

Une page de l’histoire industrielle très riche de cet établissement se tourne et une nouvelle (nous l’espérons) devrait s’ouvrir.

LIGNE DIGITAL PRODUCTS

Projet Détecteur Portable 3543 EZ2HD Thales

avec une coopération Thales, TXL Moirans, TXL Chine et PZ Chine

Il s’agit d’un détecteur portable avec des pixels de 100µm (haute définition) qui sera décliné plus tard en 2430 et 4343. Le développement est assuré par la société chinoise PZ, la fabrication du panneau par TXL Moirans, le test et assemblage par TXL Chine.

Organisation et responsabilités du développement du produit :

(photo réservée)

Organisation et responsabilités de la fabrication du produit :

(photo réservée)Quelques étapes : pré-série PZ en juin, pré-série TXL Chine fin août, FQR TXL et marquage CE fin septembre, certification TXL Chine mi septembre.

Pour la vente aux USA du fait des dissensions géopolitiques avec la Chine, l’assemblage pourrait être réalisé soit à TXL Moirans soit à CMT.

Commentaires CGT : ce détecteur (et ses futurs dérivés) est un coin enfoncé dans le périmètre autrefois exclusif de TXL Moirans tant dans le développement produit que de sa fabrication. Les marchés qui seront adressés pour ce produit, aujourd’hui la Chine mais demain les USA et le monde entier en particulier le marché européen, devraient mettre en concurrence ces deux entités Chine et France. Avec la problématique de différentiel de « coût » de main d’œuvre malgré que la masse salariale représente moins d’un tiers dans le coût de production d’un détecteur. Ce montage est lourd de danger pour TXL Moirans et nécessite pour répondre à ces inquiétudes que la direction tant de TXL que de la BL MIS apportent des engagements d’investissement fort sur l’outil de production et sur la R&D à Moirans !

Cette ligne DP est absente des “shows” de la direction de la BL MIS. Elle apparait inexistante. Il est donc urgent de rappeler que la ligne DP pemet aujourd’hui à TXL de vendre près de 30% de détecteurs via son actionnaire principal Thales. Rappelons-nous d’un temps pas si lointain où Thales représentait à peine 10% des détecteurs TXL. Alors certes la valeur ajoutée est localisée à TXL mais pour que cette valeur existe, faut-il encore que le produit se vende !!

Ligne IRIXX

L’activité IRIX supporte 4 projets distincts 

dont 3 reposent sur une innovation technologique majeure : les sources X en nanotube de carbone. Cette technologie permettra de miniaturiser à l’extrême les générateurs X offrant des possibilités nouvelles en termes d’examens radiologiques et de diminution de l’encombrement et du poids des équipements.

Projet ACP en cours de développement : développement d’un équipement complet de scanner de bagages aéroportuaire reposant sur des sources X nanotube de carbone. L’équipe en charge de son développement se renforce chaque mois. Elle regroupera des compétences très larges en électronique, logiciel, mécanique, physique des procédés et à terme elle englobera des opérateurs et opératrices de production et des technicien-ne-s. Ce projet répond à une « vieille »  demande CGT que Thales investisse dans les équipements afin de monter dans la chaîne de valeur et échapper ainsi aux contraintes des sous-équipementiers.

Projet de système nomade de radiographie compact : ce produit (< 20kg) comportera de nombreuses ramifications très intéressantes puisqu’il ouvre la possibilité d’investir des domaines aussi variés que le cloud médical, l’Intelligence Artificielle (IA), la gestion des données médicales RIS & PACS et la télé-radiologie. Il pourra être déployé au plus près des patient-e-s et dans des conditions de diagnostic d’urgence aujourd’hui impossibles à traiter sur le terrain (exemple : le SAMU).

(photo réservée)

Projet de système mobile de tomosynthèse 3D : léger (entre 30 et 40kg) et compact, associé aux possibilités décrites plus haut : IA, RIS & PACS, télé-radiologie. Le but étant de démocratiser l’accès à de la reconstruction 3D.

(photo réservée)

Ces deux derniers projets s’appuieront sur des sources X en nanotubes de carbone. De la faisabilité et de la fabricabilité de ces sources X, dépend la viabilité de ces produits innovants.

Plateforme de services digitaux pour un diagnostic instantané : c’est une plateforme cloud intégrant: de la maintenance intelligente, des modules d’Intelligence Artificielle (IA), des services de téléradiologie, un cabinet virtuel (RDV, facturation..), une solution RIS & PACS. Les deux derniers projets s’appuieront sur celui-ci pour offrir les services énumérés plus haut. En l’état ce projet a déjà démarré sur la maintenance prédictive (Connected Radiology) avec un produit logiciel en phase de test client.

Ces deux projets (radiographie et tomosynthèse 3D) bénéficieront  – si ils sont retenus –  du financement de la BPI (Banque Publique d’Investissement) en complément des ENF Thales dont la validation finale devrait intervenir d’ici trois mois après examen du dossier par des experts. Ils sont tous les deux issus des projets PSPC (Projets de recherche et développement Structurants Pour la Compétitivité) liés au CSF (Comité Stratégique de Filière Santé).

Sans le concours de la CGT en particulier de Thales et la co-élaboration d’un projet commun avec la direction de MIS, aucun de ces deux projets n’auraient jamais pu être mis à l’étude (même si la prudence est de rigueur, les arbitrages étant encore à venir). Il est bon de rappeler que le seul membre de Thales dans ce CSF est un représentant CGT salarié de TXL.

Le budget prévisionnel devrait se partager à part égale entre Thales et la BPI soit … chacun. Les sources X seront produites à Moirans à partir d’août avec un aménagement d’une salle blanche en cours.

La présentation des métiers et des compétences nécessaires pour ces projets est prévue pour un prochain CSE.

Remarques CGT : C’est l’aboutissement de 8 ans d’un travail syndical patient et continu pour tenter d’inscrire le médical comme une filière d’avenir dans Thales en agrégeant dans son projet final tout un tissu de R&D et de TPE/PME. Cette partie du syndicalisme CGT sur la stratégie est souvent occultée pour ne retenir que son rôle agissant (et nécessaire) dans les négociations et les mouvements sociaux. La CGT marche sur ses deux jambes : une jambe tournée vers l’avenir via des projets de sociétés en général ou la stratégie des entreprises en particulier, et l’autre jambe tournée vers les nécessités du moment pour la défense des intérêts immédiats des salarié-e-s. C’est ce qui la caractérise par rapport à TOUTES les autres organisations du paysage syndical.

Point COVID19

Quelques dérogations au couvre-feu de 18h sont accordées : HSE, Direction, Infirmerie, les salarié-e-s voyageant ou en cours de voyage. Les masques FFP2 continuent à être réservés aux salarié-e-s « à risque ».

Pour la restauration, renforcement des mesures sanitaires, diminution du nombre de place, respect des horaires, respect du temps de repas de 20 min. Ces mesures devant limiter les problèmes d’affluence au restaurant.

A l’annonce du couvre-feu de 18h, la CGT AVS RAD a demandé que des mesures collectives soient prises (fermeture du site avant 18h comme à AVS Valence) et d’étudier en parallèle les demandes de dérogation liées par exemple à des contraintes d’éloignement ou de vie familiale.

Il nous est apparu incongru voire incohérent d’un côté d’être à la pointe du combat pour assurer les mesures sanitaires les plus efficaces possibles en demandant par exemple une massification du télétravail (au volontariat !), et de l’autre côté de laisser aux seul-e-s salarié-e-s la responsabilité de répondre à l’exigence du couvre-feu. Dès lors que des consignes gouvernementales sont données, il s’agit pour nous d’apporter une réponse collective.

Outils RH

L’outil Chronotime sera présenté le mois prochain ou en avril pour être déployé dans la foulée.

Pour les salarié-e-s absent-e-s du site (MAD, détachement, formation, …), une extension en développement aujourd’hui permettra avec l’outil Workday, un accès extérieur à l’entreprise. En attendant, c’est MAEL au téléphone et l’outil Workday dans sa version actuelle !

Prochain CSE : le 23 février 2021. N’hésitez pas à venir nous voir pour nous faire remonter des questions ou des points d’ordre du jour

Ce compte-rendu dans sa version complète est disponible auprès de vos élu-e-s CGT.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *