CSE 24/01/2022

Point à l’ordre du jour sur la comptabilité fournisseur

Le service comptabilité fournisseur recherche un manager de transition en attendant 

Mais en attendant quoi ?

Réponse de la direction : « En attendant le recrutement d’un responsable à la comptabilité fournisseur qui arrivera en mars 2022 et qui sera stable dans l’équipe » …

Mais la vraie question n’est-elle pas cachée derrière le changement et l’évolution des métiers Comptabilité qui aura lieu en 2023 pour ce service ? Un nouveau regroupement, après celui d’AVS, la direction veut maintenant une comptabilité fournisseur unique pour tout le groupe avec la dématérialisation des factures et le regroupement des salariés à Hélios. Et en attendant la direction fait appel a des postes de transitions (sous-traitance et intérimaires). Que deviendra le personnel ? S’agit-il de faire des coupes sombres par des licenciements avec un remplacement temporaire par de la sous-traitance ?

La direction a décidé une fois de plus de faire appel à de la sous-traitance pour gérer les factures au service comptabilité fournisseur. Celle-ci nous confirme que le sous-traitant « manager de transition » ne fera que cela et en aucun cas il ne devra gérer le personnel au service comptabilité fournisseur. Nous serons une fois de plus vigilant sur le sujet car par expérience nous savons que cette situation se généralise de plus en plus. La direction fait appel à de la sous-traitance pour faire des missions alors que dans le même temps nous subissons une phase de décroissance des effectifs. Est-ce acceptable ?

C’est cela qui nous interpelle car d’un côté on a des problématiques d’emploi interne et de l’autre côté, fréquemment, la direction fait appel à de la prestation extérieure. Même si cela est une prestation dite transitoire !

Petit rappel

Les sous-traitants doivent exécuter leur mission mais il ne doit pas y avoir d’interaction direct ni même de modification dans l’exécution de leur contrat. Et c’est là que, nous salariés de Thales, nous nous apercevons que les sous-traitants à Thales AVS Vélizy sont à la limite d’un délit de marchandage. En effet, une fois le sous-traitant installé, on s’aperçoit au fil du temps que les managers rajoutent au sous-traitant d’autres prestations qui se rajoutent à ce qu’il y avait été convenu contractuellement. Rappelons aussi que la direction doit faire appel à de la sous-traitance lorsqu’elle n’a pas les compétences en interne. Même si cela peut avoir du sens, la direction n’a-t-elle pas la responsabilité de formation et de monté en compétence ? Alors que des suppressions d’emploi ont lieu, ne serait il pas responsable de créer ces nouvelles activités en interne ?

Malheureusement la direction de Thales AVS Vélizy a décidé de faire tout autrement.  Elle laisse le service RH se débrouiller seul qui lui-même se contente de laisser une confiance aveugle aux managers afin qu’ils aient le libre arbitrage de faire appel ou pas à un sous-traitant.

C’est une histoire qui se répète encore et encore. Aujourd’hui nous la dénonçons plus qu’encore dans le cadre du projet Vision 2025 qui va supprimer des postes.

Notre établissement est riche de salariés compétents et des passerelles peuvent se mettre en place pour éviter de les voir partir.

Transferts de la comptabilité fournisseur de Valence vers Vélizy

La direction nous dit être à jour pour ce qui concerne l’effectif dans ce service. Malgré tout rappelons-nous que lorsque que ce projet a vu le jour, la direction d’AVS nous avait présenté un projet en plénière CSEC AVS en garantissant que dans le service comptabilité fournisseur les postes regroupés à Vélizy devaient être maintenus: soit un total de 14 personnes à Vélizy.

Aujourd’hui ce service n’est qu’à 8 personnes sous prétexte d’une activité baissante

D’une part l’activité ne baisse pas, c’est plutôt une surcharge de travail et d’autre part toute l’équipe est nouvelle depuis 2019 car aucune des personnes qui étaient sur Valence n’a voulu subir une mobilité géographique sur Vélizy. Donc la direction a dû recréer une équipe pour la comptabilité fournisseur en 2019. Il devait y avoir pour cette nouvelle équipe une montée en compétence de fait compromise par la pandémie.

Cette nouvelle équipe s’est débrouillée au gré des aléas. Durant cette période, le télétravail quelque peu improvisé a engendré une désorganisation, la direction n’a rien fait contre. Pire des salariés ont demandé du matériel requis par les accords de télétravail (tel des smartphones): certains salariés attendent toujours ce matériel malgré plusieurs relances !

Les portefeuilles données aux salariés changent régulièrement, peut-on croire que cela ne participe pas à une désorganisation de l’équipe ?

Tout ceci est la conséquence d’un projet de la direction et non pas des salariés !

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