AVS RAD Moirans Compte-rendu du CSE extra du 27 octobre 2020

Synthèse prise de commandes, chiffre d’affaires, variances

Ces 3 indicateurs sont en retrait dans MIS par rapport au budget avec un cumul sur les variances bien au-dessus du budget. A des degrés divers, toutes les activités de MIS sont affectées.

Seule Trixell dégage des indicateurs au-dessus du budget sur les prises de commandes, le chiffre d’affaires et surtout les variances.

Pour Vélizy, nous pouvons légitimement nous demander si les fortes variances observées n’auraient pas un lien avec la GAE précédente et avec la perte de compétences et de main d’oeuvre associée. Nous pouvons tout aussi légitimement nous demander si la nouvelle GAE qui serait activée en 2021 ne va pas précipiter un peu plus cet établissement dans une spirale infernale : mauvaise performance économique d’où baisse des effectifs, baisse des effectifs d’où une mauvaise performance économique !

Prévisionnel AMONT semaine par semaine

Prévisionnel AVAL semaine par semaine

Prévisionnel support CCI semaine par semaine

Planning du démantèlement de l’outil industriel

Etat de l’effectif actif au 30 septembre 2020

Il est prévu 4 départs d’ici à la fin de l’année 2020 répartis en 2 TECH et 2 OP, 8 départs en 2021 dont 3 OP 2 TECH/ADMIN et 3 IC, 9 départs en 2022 dont 3 OP 2 TECH/ADMIN et 4 IC.

Consultation sur la fermeture de l’établissement en fin d’année 2020

Pour rappel, la fermeture de l’établissement est prévue du lundi 28/12 au 31/12. Les salarié-e-s pourront poser des CP, RTT ou des récupérations d’heure. Les dossiers des salarié-e-s (à priori de l’ordre de 2 ou 3 personnes) n’ayant pas suffisamment de jours de congés pour la fermeture, seront étudiés au cas par cas.

La CGT a validé la fermeture de Noël largement plébiscitée par les salarié-e-s même si sur le principe nous sommes opposée aux fermetures imposées en particulier sur la période estivale.

La CGT et la CFE/CGC ont voté pour, la CFDT s’est abstenue.

Point sur la GAE

Lire ici le compte-rendu de la dernière commission locale de suivi de l’accord.

Depuis cette commission de suivi, la situation a évolué puisque des salarié-e-s sont parti-e-s en détachement à LCD, 6 postes opérateurs/opératrices se sont ouverts à TXL dans un premier temps dans le cadre de la solidarité GAE (la phase pour postuler est close et les entretiens d’embauche devraient se terminer mi-novembre).

Nous sommes aujourd’hui un peu plus optimistes sur la possibilité de trouver des solutions aux salarié-e-s d’AVS RAD impacté-e-s par la suppression de leur poste … à condition que TXL en particulier continue à jouer son rôle en matière de création d’emploi et que la direction d’AVS RAD respecte l’accord de GAE notamment sur les dispositions prévues pour les formations diplômantes ou certifiantes !

Dispositions mises en oeuvre pour la phase actuelle de l’épidémie

Lire ici ou ici notre position sur la mise en oeuvre du télétravail pour le 2ème reconfinement.

En passant vous apprécierez comme il se doit l’extrait officiel de l’ordre du jour de ce CSE qui mentionne du télétravail dans la limite de 2 jours par semaine :

Point CSSCT

La CGT a demandé à la CSSCT de diligenter deux enquêtes. L’une concernant le service paie qui sera probablement menée conjointement avec la CSSCT de Trixell puisque nous partageons ce service, et l’autre concernant le service “Support produit”

Nous avons aussi demander si les points café pouvaient être réactivés et si non les moyens à mettre en oeuvre pour sécuriser ces points café. Refus de la direction

Nous en avons aussi profité pour demander d’améliorer l’éclairage et le chauffage de l’espace “Barruchel” qui est devenu pour l’occasion un espace de restauration. Le service Infra/HSE devrait s’en charger.

Point administration paie

Vous trouverez ici et des courriers CGT envoyés à la direction du groupe Thales dénonçant, depuis la mise en oeuvre des nouveaux outils de gestion paie, la situation insupportable non seulement des salarié-e-s du service paie mais aussi des autres salarié-e-s en butte à de nombreux dysfonctionnements sur le salaire, sur les congés, etc.

Ces courriers ont permis de faire avancer la situation avec une réunion entre les OS dont la CGT, la DRH RAD et la responsable Gestion/Administration paie pour AVS.

En plus du renfort d’un alternant, un-e intérimaire est en cours d’embauche pour rattraper le retard et aider nos collègues du service paie. Une permanence paie est ouverte les mardis sur rendez-vous via le service Doodle. Et pour les dossiers complexes par exemple les retraites, les RDV se font hors jour de permanence.

Projet d’innovation AID – CQXD

C’est un projet d’aide au diagnostic, en se servant de l’Intelligence Artificielle à partir des données du scanner de tomographie, pour faciliter le diagnostic. Il est financé par l’Agence de l’Innovation de Défense (voir pièce jointe ci-dessous).

Pour des raisons de confidentialité nous limiterons l’information sur le sujet. Si vous souhaitez en connaitre davantage, n’hésitez pas à nous interpeller.

Les premiers résultats sont encourageants. La livraison produit en V1 est prévue pour la semaine prochaine. Nous aurons ensuite deux mois supplémentaire pour améliorer les résultats.

Projet d’innovation IRIXX

Pour des raisons de confidentialité nous limiterons l’information sur le sujet. Si vous souhaitez en connaitre davantage, n’hésitez pas à nous interpeller.

Ce projet IRIXX se décline en fait en deux grandes familles de produits innovants : ACP et les projets PSPC (projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité) dans le cadre du Comité Stratégique de Filière de la santé où la CGT Thales est fortement impliquée.

Pour le projet ACP, une certification du produit est envisagée mi-2023. L’équipe en charge de son développement et de son industrialisation est en cours de recrutement. Elle devrait compter 15 CDI en 2021. La maîtrise d’oeuvre est localisée à Vélizy et le reste à AVS Moirans RAD. C’est un projet ambitieux de par les innovations technologiques qu’il implique et par son planning très serré.

Pour les projets PSPC, le lancement est prévu pour le 2ème semestre 2021 avec un objectif de développement en 2 ans pour le premier équipement nomade.

Ces projets si tant est que les moyens humains et matériels soient au rendez-vous, structureront l’avenir de notre établissement et pourraient inscrire durablement le médical au cœur des activités de Thales. Si dans un premier temps, ces projets sont essentiellement liés à des emplois d’ingénieur-e et cadre et dans une moindre mesure de technicien-ne-s, la fabrication des produits nécessitera des opérateurs et opératrices sur des métiers à haute valeur ajoutée.

Présentation de la situation de la filière aéronautique Thales en particulier AVS et ses conséquences sur l’emploi

Vous trouverez toutes les informations sur notre forum d’expression concernant la filière aéronautique. Ce forum est sans doute le plus complet que vous pourriez trouver sur le net sur le sujet. Il aborde des thématiques de fond, recense l’actualité sur la filière dans son ensemble et contient toute l’information nécessaire quant à la stratégie du Groupe Thales sur sa filière. N’hésitez pas à le consulter, à vous inscrire et à participer activement aux débats. Au-delà du débat interne Thales, l’avenir de cette filière c’est aussi un débat ciotyen.

Officiellement 1300 suppressions d’emploi réparties sur Toulouse, Mérignac, Rungis, Cergy, Chatellerault CSC et Brelandière, Valence et Vendôme sans oublier l’impact sur Thales Service. Pourquoi officiellement ? En fait, depuis l’annonce de ce plan (il part au 30 juin 2020), si l’on tient compte des intérims, des prestataires de service ainsi que des départs CDI non remplacés, ce plan s’approche des 1700 emplois supprimés ! En plus de ce plan, le budget R&D devrait être amputé de 25% sur les deux prochaines années.

Pour AVS, cela représente près de 25% des effectifs liés à l’aéronautique. Une véritable saignée. Sans sous-estimer la crise actuelle COVID19 et ses conséquences sur la charge de travail, ce plan est avant tout motivé par la volonté de la direction du Groupe Thales de maintenir sa rentabilité à 8% au lieu de 11% prévue avant la crise. Qu’en sera t’il lorsque le marché de l’aérien civil reprendra car il ne fait aucune doute qu’il repartira ? Nous avons notre petite idée : une croissance des Centres de Compétences en Inde, en Roumanie, à Singapour ou au Quatar. Les emplois perdus en France, iront gonfler les effectifs ailleurs. D’ailleurs la direction et d’AVS et du Groupe ne s’en cache pas en évoquant la croissance externe (comprendre externe à la France !).

Ce plan de suppressions d’emplois doit être combattu énergiquement. Il n’a aucune justification !

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