AVS Thonon, la CFE-CGC alerte les politiques

Je tiens à porter à votre connaissance : la situation critique du site de production de l’établissement de Thales AVS Thonon-les-Bains.


En effet, de la revue des données économiques présentées par la Direction en fin d’année 2020 (commission économique du CSE), il ressort une baisse de chiffre d’affaires de 40% à l’horizon 2022/2023 propre à mettre le site dans une situation de rentabilité industrielle critique. Ces prévisions de chute d’activité s’ajoutent à des scénarios de vente ou de fermeture du site de Thonon affichés au Strategic & Business Plan (SBP) 2019 et révélés en novembre 2020 dans un rapport d’expertise du cabinet Syndex au CSE Central de Thales AVS France.
Pour mémoire, au fil de ces 15 dernières années, notre site a été peu à peu dépouillé de ses activités de Recherche et Développement, jusqu’au transfert en 2019 de l’équipe en charge du développement de produits à base de nanotubes de carbone. Au sein de l’organisation Thales, le site de Thonon se réduit désormais essentiellement à un atelier de production déporté de 316 salariés dépendant de la stratégie et des développements élaborés sur le site Thales AVS de Vélizy.
Nous souhaitons qu’afin de compenser la décroissance annoncée des activités actuelles, en bonne partie due au manque d’innovation et de diversification, que le groupe Thales investisse sur le site de production de Thales Thonon-les-Bains dans de nouvelles activités en croissance.
Or, de l’avis de notre section CFE-CGC locale, le marché scientifique des tubes à grilles, spécialité de notre site, devrait être un axe de développement phare pour la prochaine décennie.

En effet, Thales Thonon est déjà partie prenante et fournisseur de projets scientifiques internationaux tels ITER et ESS, ou de grands laboratoires réputés tels le CERN et PSI en Suisse, GSI (et bien d’autres) en Allemagne.
Toutefois, ce marché des tubes électroniques ne peut à lui seul garantir un niveau d’activité suffisant pour garantir la pérennité du site de Thonon. Aussi pensons-nous que celui-ci devrait se doter à nouveau d’un service R&D afin de développer des partenariats de proximité dans un premier temps, avec les grands acteurs du bassin lémanique : CERN, EPFL, pour consolider et développer ses compétences, promouvoir ses moyens de production et étendre son catalogue au-delà du composant de base que nous produisons aujourd’hui.


Faute d’actions fortes auprès de la Direction Générale du Groupe Thales, Thales Thonon pourrait rapidement disparaitre du paysage industriel Chablaisien, déjà bien sinistré.


Souhaitant être bien entendus, nous sollicitons votre aide et vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos sentiments respectueux.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *